Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FILM PUR
Visiteurs
Depuis la création 16 252
16 février 2009

LE FILM PUR A 3 ANS

LE FILM PUR : CREATION-INDEPENDANCE

P1040052L’association LE FILM PUR est née en mars 2006.
C’est la réalisation d’un court métrage collectif
(Issue Animale visible ici) qui a impulsé l’envie de créer un réseau alternatif de création et de diffusion.
 

 

 

fevrier_038C’est aussi la date à laquelle ont commencé les projections mensuelles LES COURTS DU LOU, qui ont permis à de nombreux cinéastes, amateurs ou professionnels, de présenter leurs films au LOU PASCALOU, un bar du vingtième arrondissement de Paris qui met son écran à notre disposition.
Depuis quelques mois, nous essayons de thématiser les soirées et nous portons une attention toute particulière à la création internet, médium qui change radicalement le langage cinématographique et le rapport au public. Nos projections permettent de confronter ces nouveaux réalisateurs à un public vivant, non matérialisé par des commentaires anonymes et un nombre de vues du film sur les sites dailymotion ou youtube pour ne citer qu’eux.  

 

PROJECTION DU 4 MARS 2009 :
LES NOUVEAUX RAPPORTS A L’IMAGEYOUTUBERS

Cette nouvelle manière de voir, cette réflexion sur les rapports que nous entretenons désormais avec l’image et l’évolution de la grammaire cinématographique seront au cœur de la projection du 4 mars prochain préparée avec François Grandjacques (programme complet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETIT BILAN DES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

2007 : CONCOURS DE COURTS
SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE

AFFICHE_LOU_copieEn partenariat avec canal obs TV et le Lou Pascalou, 13 courts métrages de fiction ont été réalisés et diffusés publiquement sur une place de Paris. Le théme était l’entre deux tours de l’élection présidentielle.Les candidats devaient réaliser leur film dans cette période précise. Un jury composé decanalobs_copie Laurent Roth, réalisateur, scénariste, critique, Dominique Bouilleret, chef-opérateur, créateur du MIAA, Mouvement des Intermittents d’Aide aux Autres, Diane Arnaud, maître de conférence à Paris 7, et Sylvie Brenet, productrice a décerné le grand prix à l’entre deux de Marcelo Novaïs Teles.
(Palmarès complet)

LE DERNIER REVE : UN LONG METRAGE AU SEIN D’UN ATELIER EN CORSE

Sans_titre_6LE DERNIER REVE a été projeté le 11 août 2007 à minuit, sur la place de l'église de Pioggiola, en Haute-Corse, devant un millier de personnes. Ce film, premier long métrage de Jean-Christophe Meunier, a été tourné et monté au cours des quatre semaines précédent sa projection dans le cadre d'un atelier de cinéma parallèle à un stage de théâtre estival. Il a tout autant intégré les stagiaires comédiens que les habitants du village. Un cinéma immédiat, artisanal, un cinéma de recherche, un cinéma de proximité.


SL700393SELECTIONNE AU SLOW FILM FESTIVAL EN HONGRIE
SELECTIONNE AU PORTOBELLO FILM FESTIVAL A LONDRES
EXTRAITS DU FILM
SITE DU FILM

 

 

 

EN PROJET

 

ATELIER DE REALISATION SUR LE QUARTIER MENILMONTANT BELLEVILLE.Photo0049
Un projet d’atelier de réalisation d’un long métrage est actuellement en préparation sur le secteur de Ménilmontant Belleville. L’objectif étant de plonger une histoire, une fiction dans la réalité d’un quartier où la crise frappe fort, où les sans papiers vivent la peur au ventre mais où la solidarité des réseaux associatifs et des habitants, et la relative mixité sociale atténuent la dureté du climat ambiant.
Travail de recherche et d’observation de l’environnement, de rencontres et de dialogue entres acteurs, techniciens et habitants du quartier…

 

 

AFFICHECOURTSDULOULES COURTS DU LOU

 

 

 

 

 

Nous sommes toujours à la recherche de courts métrages pour nos projections mensuelles.

N'hésitez pas à nous proposer vos films sous forme de DVD ou par lien internet.


-

Plus de renseignements:

courtsdulou@gmail.com   

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
LE FILM PUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité