Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FILM PUR
Visiteurs
Depuis la création 16 252
28 février 2007

QU'EST CE QUE LE FILM PUR?

LE FILM PUR
Association de loi 1901

    

      Le cinéma pur fut, dans les années 20, le tout premier mouvement d’avant-garde du septième art, un cinéma qui tentait de se dégager de toute influence littéraire, théâtrale ou picturale, construit musicalement selon les règles d'une musique visuelle.

    La notion de film pur apparaît plus tard dans les entretiens Hitchcock Truffaut, à propos de Psychose: " La construction du film est très intéressante, c’est mon expérience la plus passionnante de jeu avec le public. Avec Psycho, je faisais de la direction de spectateurs, exactement comme si je jouais de l'orgue... Dans Psycho, le sujet m’importe peu, les personnages m’importent peu. Ce qui m’importe, c’est que l’assemblage des morceaux de film, la photographie, la bande sonore et tout ce qui est purement technique pouvaient faire hurler le public. Je crois que c’est une grande satisfaction pour nous d’utiliser l’art cinématographique pour créer une émotion de masse. Et, avec Psycho, nous avons accompli cela. Ce n’est pas un message qui a intrigué le public. Ce n’est pas une grande interprétation qui a bouleversé le public. Ce qui a ému le public, c’était le film pur "

   Adrian Martin, critique australien, s’essaye à une définition du concept de film pur (Revue Trafic N°50) :
" … il ne désignerait pas un ensemble de montages, de mouvements de caméra, de gestes d’acteur, de plans et de points de vue, mais quelque chose se frayant un chemin à travers l’objet-film total pour le rendre cohérent – quelque chose comme la volonté conceptualisée par Schopenhauer, une version cosmique de l’élan vital. La volonté comme intensité inexprimable, étincelle unissant l’imagination de l’artiste à celle du critique. (...) Je me souvenais d’un étudiant doué venu me voir après le dernier jour d’un cours de cinéma que j’avais donné en 1983… " J’ai trouvé ce qu’est le cinéma pour vous, dit ce jeune homme. Ce qu’il signifie, ce qu’il vous donne. " J’étais impatient d’entendre la psychanalyse sauvage du professeur par l’étudiant ! Il prononça un seul mot : Energie"

   L'achat d'un vidéo-projecteur et d’un écran, une petite annonce appelant les cinéastes du quartier à apporter leurs films et c’est aussi une Energie qui surgit, lorsque nous décidons, en janvier 2006, d'organiser des projections mensuelles de courts-métrages au Lou Pascalou, bar du XXéme arrondissement de Paris. Le public se fait très vite de plus en plus large et fidèle.

    Après un an de projections et plus d’une centaine de films diffusés, un constat s’impose : Le numérique a modifié notre rapport au cinéma. Chacun peut tourner son film et chacun est curieux de voir les films de son voisin. C'est un cinéma de proximité. Notre programmation est diversifiée. Chaque séance mêle films amateurs, autofinancés, indépendants et d’autres qui le sont moins. Les discussions à l'issue des projections et les retours écrits confortent nos choix et nous montrent combien le goût du public n'est pas une donnée prévisible. Le succès que rencontrent Les Courts du Lou nous donne l'espoir d'un cinéma ambitieux, adressé à un public large et exigeant. A un moment où le système de financement des films impose ses modèles au spectateur, standardise le cinéma et tend à faire du film un produit comme un autre, ces projections nous permettent d'envisager la possibilité d’un cinéma différent et encouragent la création en janvier 2007, de l'association LE FILM PUR.

   LE FILM PUR, c'est l'idée d'un film entièrement libre, réalisé avec ou sans moyens, mais dont l'ambition créatrice n’est pas parasitée par des considérations financières et commerciales. C'est précisément ce cinéma, souvent exclu des salles et des aides, que nous avons choisi de diffuser et que nous voulons continuer à défendre, pour voir et entendre notre monde autrement, dans la plus totale indépendance.

    L'association LE FILM PUR a pour vocation d'organiser des événements autour du cinéma qu'elle soutient, elle permet aussi aux gens intéressés par cette démarche de se rencontrer. Ce blog relate des activités de l'association et reçoit également les commentaires de chacun.

Publicité
Commentaires
C
J'aime cette idée de produire du sens avec la pulsation de vie, souvent coupée par les nécessités économiques, stratégiques, vrai mic mac de messages complexes qui s'acharne à rendre difficile les fluxs vibrants. <br /> Je sais bien, c'est aussi avec les forces de la discorde que peuvent naître les belles choses alors il ne s'agit pas de bouder, de critiquer, ni d'agir à tout prix, mais de taper dan le mille. Le film pur que je découvre me paraît être une toile - un réseau- d'où peuvent s'animer ces flèches qui visent dans le mille pour parler au plus juste de ce qui traverse nos vies. <br /> lila
T
J'ai découvert votre bar par "hazard". Le film pur que je ne connaissais pas de nom est un projet ambitieux. J'espère que chacun apportera un peu à l'association.<br /> Bien à vous tous.<br /> <br /> Florent
LE FILM PUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité